Comment travailler en salle blanche ?

Comment travailler en salle blanche ?

Toute personne pénétrant dans un univers salle blanche doit prendre connaissance de diverses règles en vigueur concernant l’habillage, le matériel ou encore les comportements.

Partager cet article
  • Règles d’habillage : retirer sa veste à l’extérieur du sas,  y entrer et refermer la porte derrière soi, mettre les sur-chaussures, une charlotte, une blouse propre et la fermer intégralement.
  • Le matériel : tout matériel doit être nettoyé avant d’être introduit. Le nettoyage pourra être effectué dans le SAS pour les petits matériels.
  • Dans la salle propre, il faut vérifier que le sas est fermé. L’entreposage de cartons est interdit, ainsi que le bois et la mousse. Aussi, ne pas limer de surfaces ou utiliser de chiffons duveteux. Enfin, les crayons/gommes et les gants talqués sont interdits.
  • Afin de garantir au mieux la propreté en salle blanche, le personnel ne doit pas : fumer, manger, se peigner les cheveux, se gratter la barbe, retirer ses vêtements en salle propre, porter un short, utiliser du papier essuie tout.

Salle blanche pour les biotechs

Comment travailler en salle blanche ? Un cadre de travail spécifique.

Lorsque l’on se demande comment travailler en salle blanche, il est important d’être conscient des contraintes liées à un environnement de travail très spécifique, avec des contraintes et des modes opératoires précis.

L’opérateur de production en salle propre est donc toujours muni d’une panoplie de vêtements de protection. L’objectif ? Ne pas devenir lui-même un vecteur de pollution de contamination. 

Cloison bi-bloc

Les compétences requises

  • La rigueur : très importante, car il s’agit d’un travail sous contrainte.
  • La minutie : la manipulation des produits varie selon l’activité. Il est nécessaire d’agir avec un grande concentration.
  • Une bonne condition physique : certaines activités nécessitent le conditionnement de produits.

Retour vers le blog >



Partager cet article